1      2      3      
XLIIème Biennale de Venise, Pavillon belge
MICHEL COUTURIER - LA FORMA DELLA CITTA

VERNISSAGE - 21 / 03 / 2014
DATES - DU 22 / 03 / 2014 AU 03 / 05 / 2014

La forma della Città

Une exposition de Michel Couturier à la Galerie Jacques Cerami du 21 mars au 3 mai 2014

Comment regarder le monde ? Quel point de vue adopter ? Celui du bébé qui dévore du regard, tâte manipule et mord le monde qui est à sa portée de que sa souveraine curiosité motive ? Celui de l’archéologue qui essaie de lire les vestiges qu’il vient de découvrir ? Ou bien celui du touriste qui, plus tard, en voyage organisé, visite ces mêmes vestiges ?
Construire un point de vue par une série d’expériences. Produire des images, des objets. Sans cesse adapter le protocole et maintenir une stratégie dans la dérive. Etre attentif aux formes qui arrivent et à celles qui restent. Faire ressurgir aujourd’hui une expérience ancienne, la faire côtoyer une autre actuelle pour mettre ainsi le monde dans leur double perspective. Laisser dialoguer les formes du monde et celles des œuvres.
C’est à cette expérience que nous invite cette exposition. Dans l’espace de la Galerie Jacques Cerami, un travail photographique ancien entre abstraction, paysage et monumentalité trouve de surprenants échos dans les dessins et autres œuvres de 2014.

Michel Couturier (°1957) a vécu à Liège et à Lille. Il est actuellement basé à Bruxelles. Son travail utilise la photographie, la vidéo et le dessin en relation avec la sculpture, l'architecture et l'espace public. Depuis 2001, il traite des questions concernant la ville et ses périphéries, souvent en relation à la mythologie et à ses survivances dans le paysage contemporain.
Il a exposé à Bruxelles, Gand, Anvers, Lille, Roubaix, Tourcoing, Marseille, Paris, Genève, Montréal, Rotterdam, Berlin et Valencia. Il a des œuvres dans plusieurs collections publiques dont celles de la BNF, du Stedelijk Museum, de la Communauté française de Belgique, de la Province de Hainaut.
 ARTISTS
MICHEL COUTURIER